Catharsis 2 : L’art de sourire, la vertu du rire

Catharsis 2 : L’art de sourire, la vertu du rire

15/12/2018 2 Par Fadzi78
Spread the love

 Il devient de plus en plus rare de rire ou de sourire tout simplement. Il est vrai que nos réalités de vie nous poussent dans un pessimisme assez délirant, voire inquiétant.
 Même si le rire est le propre de l’homme, les êtres humains ne se permettent plus ce loisir. Pourtant, le rire est l’une des thérapies les plus prisées, l’une des cures les plus bénéfiques. On remarque désormais que le fait de rire devient une denrée rare et qu’il faut payer pour réapprendre à rire ou à sourire.
 L’acte autrefois inné, ce cadeau que la vie nous a offert est devenu inédit, voire inexistant. Sourire tout court peut parfois surprendre ou déranger.
Il y a quelque temps de cela, je me rappelle qu’en allant emprunter des livres à la bibliothèque Picpus à Paris, tout absorbé dans mes pensées, je me suis mis à sourire. Tout à coup, un homme m’a interpellé, et m’a dit : ” alors, tu as vu Jésus ?” 
Son interpellation m’a fait prendre conscience que mon sourire le mettait mal à l’aise. Il ne pouvait pas admettre que quelqu’un, qui plus est, un inconnu se mette à sourire. Comme s’il m’était interdit d’être joyeux, de vivre un moment de bonheur et être avec moi-même tout simplement. Comme s’il fallait que je cache ma joie, à ce moment-là, qu’il ne fallait pas accepter l’idée qui se présente à moi à cet instant et l’exprimer par un simple sourire. 


Je compris plus tard une chose : de nos jours, le rire est une pièce rare. Je décidai alors que le rire est un exercice auquel je m’appliquerai désormais. Le fait de rire avec ou de sourire à la personne qui est en face de soi, répondre par un sourire à un clin d’œil qui nous a été fait, sourire au nouveau jour qui se lève et qui se présente à nous avec son lot de surprises, sourire pour laisser détendre la joue, les muscles du visage etc.
Le rire ou le sourire est un remède. Car quand on rit, on redécouvre en soi cette qualité première de notre humanité, cette fibre délicate qui nous maintient dans la sphère des humains. Le rire et le sourire sont cette noblesse de cœur qui est en chaque personne mais qui est enfouie sous les décombres de nos souffrances.  Il faudrait un petit effort afin de laisser éclore cette perle précieuse qu’est le sourire. 
Cordialement.
EK.