Catharsis 3 : Le don

Catharsis 3 : Le don

15/12/2018 0 Par Fadzi78
Spread the love

Il y a une notion qui m’a interpellé dans le bouddhisme : c’est le don. Le don ne se pratique

plus assez. Dans tous les rapports humains, il existe toujours des interférences. Et j’appelle interférence, toute idée de calcul, d’intérêt qui vient s’immiscer dans les relations pour faire obstacle.

Tout est rendu faux, mesquin et fourbe. Nous ne sommes plus entiers et cela me désole. On entend en effet souvent dire : qu’est-ce-que je gagne là-dedans ? Et moi alors ? Je constate malheureusement que le don est tombé dans les oubliettes et laisse place à la ruse, la tromperie et le gain.

Or, la pratique du don est à mon avis, un dépassement de soi, un maintien de l’altruisme, de l’ hospitalité et de la chaleur humaine. Il est ce qui facilite l’expression du cœur de l’homme, et j’appelle cœur, cette fibre quasi disparue dans nos liens.

Faire le don, c’est aller vers l’autre, c’est donner de son temps, c’est prêter l’oreille à ce qu’il nous raconte, sa joie, ses peines.

Enfin, faire un don ne veut pas dire être en possession d’une richesse préalable. C’est simplement être prêt à quelque chose, être apte à donner tout court. Et il y a moult moyens de donner, si l’on cherche bien.

Sincèrement.

EK.