Gratitude !

Que nos rêves deviennent réalité. Merci d'être venus sur mon site.

Catharsis

Nom féminin
Didactique
Purgation des passions (selon Aristote). Libération affective.

Cette rubrique a pour vocation d’être un lieu d’échange entre vous et moi.

J’y laisserai de temps en temps des sujets de réflexion, des questionnements, des points de vue. En retour, j’attendrai de vos réponses, propositions ou questions.
N’oublions pas que pour faire vivre ce blog, il sera nécessaire à chaque fois, après votre passage, de laisser un commentaire, un mot.

Que la joie vous accompagne.

J’ai hâte de vous lire très prochainement.

Sincèrement.
Eric KPODZRO

Catharsis 24 Quel est ton gros caillou ?

Quand nous ne savons pas ce qui est notre plus gros caillou, nous pouvons passer à côté de notre vie. Qu’est-ce-qu’il faut entendre par gros caillou?

Le gros caillou est ce qui nous tient le plus à coeur, c’est notre priorité. Savoir ce qu’est notre priorité, c’est faire un grand bond dans l’accomplissement de notre grand soi, c’est être sur le chemin de notre plein épanouissement.

A chacun de trouver son gros caillou. Ne pas le trouver, c’est errer ici et là, sans aucun but dans la vie. Au final, on finit son existence dans le regret et la plainte. Notre vie a plus de valeur qu’on ne le croit.

Bon courage.

EK.

Catharsis 23 De la passion

Les grandes réalisations ont été possibles grâce à la passion. C’est toujours grâce à elle que le découragement devient semblable à un feu qui s’éteint. Quand la passion nous anime, tout ce que nous faisons prend une autre dimension. Les difficultés rencontrées sur le  chemin  de notre réalisation deviennent subitement insignifiantes, car nous n’avons à l’esprit que l’idéal que nous visons.

Etre passionné, c’est déjà disposé d’un puissant outil qui nous mènera au succès à coup sûr.  Mais quand on n’a pas de passion, toute action devient pénible, interminable et par conséquent dénuée de sens. Que faire dans ce cas pour réaliser ses rêves? Allons-nous passer le reste de notre vie à rêver l’existence qu’on souhaiterait mener?

Je ne le pense pas.

Alors, il serait nécessaire qu’avant toute chose, de déceler précisément ce qui est notre passion. Une fois notre passion trouvée, se lancer corps et âme pour la réaliser. Voilà, je crois, le secret.

En vous souhaitant énormément de passion.

EK.

 

 

 

Catharsis 22 Avoir des modèles

Catharsis 22 Avoir des modèles

Dans la vie, quel que soit le domaine de notre recherche, il y a toujours quelqu’un qui a déjà vécu la même expérience que nous sommes en train de vivre. De même, quel que soit le rêve que nous chérissons actuellement, il existe forcément une personne qui l’a réalisé. En s’intéressant à comment cette personne a procédé, en suivant ses traces, nous gagnons beaucoup et avançons plus vite. Il est donc important d’avoir des modèles. Trouver un modèle, c’est se dire à chaque fois, si celui-ci a réussi, alors moi aussi je peux réussir.

Un modèle est un exemple, on s’en inspire pour trouver sa propre voie.

Bonne nouvelle: de nos jours, cela ne coûte rien. Les bibliothèques, l’internet sont d’un grand atout. Par conséquent, trouver un modèle, suivre ses pas, ses conseils, les adpater à sa situation, devenir soi-même un modèle pour quelqu’un d’autre sont autant d’éléments qui peuvent nous motiver encore et encore.

Bon cheminement à vous.

EK.

 

Catharsis 21 Voir grand

Voir grand

Qu’est-ce-que ça coûte de voir grand? Pourquoi avons-nous tendance à nous limiter, à préférer de petites choses à la place de grandes choses? La raison est simple: notre conditionnement.

Nous savons que Louis Armstrong a été méprisé et repoussé  quand il voulut intégrer une classe de chant. On lui fit comprendre qu’il n’avait aucun  talent et donc n’avait aucune chance de réussir dans le domaine qu’est la musique. L’histoire nous démontra le contraire. Michael Jordan a essuyé lui aussi rejet sur rejet. Mais cela ne fit que l’encourager à devenir ce grand champion de Basketball connu dans le monde entier. Les exemples ne manquent pas pour montrer comment le pouvoir de voir grand peut aider à réaliser nos rêves même les plus audacieux.

Une chose est certaine: les seules  limites qui existent, sont celles que nous nous fixons à nous-mêmes. Voir grand tout en persévérant,  c’est l’antidote contre l’échec.

Alors, ne nous fixons plus de limite dans l’épanouissement de notre plein potentiel.

Bon courage.

EK

 

Catharsis 20 Le bon moment

Quel est le bon moment? Quand faire ceci ou cela? Suis-je assez prêt pour commencer? Vais-je réussir? Et si j'échoue, qu'adviendra-t-il? Les questions sont multiples quant à savoir le bon moment. D'ailleurs, existe-t-il vraiment? J'ose cette réponse: le bon moment, c'est maintenant. Il n'y en a pas d'autre. L'occasion rêvée est celle qui s'offre actuellement à nous, celle que nous sommes en train de vivre. Alors, pourquoi attendre et quoi attendre? Si l'on attend, parce qu'on ne se sent pas prêt, parce qu'il y a trop de risques sur le chemin, alors on ne fera jamais le premier pas. Tout au plus, ce qu'on pourra faire plus tard sera de dire inlassablement, j'aurai dû faire ceci, cela, j'aurai dû au moins essayer. Notre vie ne sera qu'une suite de plaintes et de regrets. Par conséquent, il n'existe pas de bon moment si ce n'est celui que nous vivons actuellement. Sachons le saisir sans aucune hésitation.

Catharsis 19: Apprendre chaque jour

A quel moment doit-on cesser d’apprendre? Est-on obligé d’apprendre toute la vie? Telles sont les questions que nous nous posons parfois. La vie est en perpétuel mouvement. Apprendre ne s’arrête pas à la sortie de l’école. Apprendre est un processus continuel qui dure tout au long de la vie. Vouloir apprendre ne serait-ce que quelque chose chaque jour, est la garantie de notre propre dévéloppement. Bien sûr, le chemin est long, éprouvant peut-être. Mais de nombreuses découvertes attendent ceux et celles qui n’abandonnent jamais. Bon courage!

Catharsis 18: De l’abondance.

Il y a des moments dans la vie où tout devient gris, où l’on ne voit pas le bout. Certaines fois, c’est la misère qui devient reine, et d’autres fois, le grand vide et la solitude. Quand on en vient à se retrouver dans une situation aussi catastrophique, a-t-on encore le courage de penser abondance? Ce mot a-t-il toujours une résonance dans notre existence dans ces moments-là ?

En effet, c’est précisément dans pareil cas que le fait de penser l’abondance change fondamentalement les choses. Notre vie se voit transformer en profondeur. Et, petit à petit, ce qui paraît loin devient proche et réel, meublant notre quotidien de bonheur et de joie.

La pensée est la base de tout. Hegel n’a-t-il pas dit, les idées mènent le monde?

Bien à vous.

Eric K.

Catharsis 17: Que souhaiter?

Elle est là, la nouvelle année,

Cela fait déjà presqu’un mois.

Sans se répéter, que dire?

Jouir d’une bonne santé, simplement,

Sans elle, tout devient pénible.

La richesse, cet ingrédient nécessaire,

A toute vie épanouie.

La joie, dont l’absence rend insupportable l’existence,

L’amitié, sincère et loyale,

Deux roues de l’équilibre de l’humain.

Le bonheur n’est guère loin,

Quand ces deux éléments jouent ensemble,

La symphonie la plus radieuse ,

Afin de célébrer ce que nous appelons VIE.

Je te souhaite pour cette année, le meilleur.

Eric K.


Catharsis 16 : Croire en soi

Pris par le rythme de la vie, le cours des choses, nous nous laissons aller, laissant sans bride notre langue.

Mais la langue sans maîtrise peut s’avérer très dévastatrice. La parole est ce moyen par lequel toutes choses prennent vie.

Au commencement était la parole disait Saint Jean. Et un sage oriental affirme que c’est par la parole que s’accomplit l’œuvre du bouddha.

Mais je me surprends assez quotidiennement que mon rapport à la parole n’est pas toujours celui que j’espère avoir. Je me vois en train de mépriser, de maudire ou de calomnier mon voisin, l’autre, celui qui est juste en face de moi, ou qui me tourne le dos, c’est encore mieux.

La langue qui aurait pu servir à magnifier la vie est plutôt utilisée pour détruire cette même vie. Et le seul utilisateur n’est nul autre que toi et moi.

Comment faire pour que ma parole soit impeccable ? Je cherche toujours la réponse.

Bien à vous.

EK.

Catharsis 15 : Rendre service aux autres

Pourquoi écrit-on ? Il y a de multiples raisons quand on se met à l’écriture. Cependant, l’idée la plus essentielle, la chose la plus importante qui ne devrait jamais quitter notre esprit est le souci des autres.

Comment rendre service aux autres ? Est-ce-que ce que j’écris peut aider ne serait-ce qu’une seule personne?

Voilà la question qui devrait nous préoccuper dans toutes nos créations.

 

Sincèrement.
EK.

Catharsis 14 : Trouver un maître

Les pratiquants des arts martiaux n’ont pas de mal à dire sensei. Ce terme japonais signifie maître. Les chinois disent shifu.

Dans les sports de combat, dire sensei, c’est exprimer un respect, une réverence à celui qui nous a devancé en quelque chose, celui qui, par son entraînement, a acquis une expertise et donc est susceptible de transmettre ce qu’il a lui même appris et maîtrisé  voire amélioré.

Dans l’écriture, c’est à peu près la même chose. Trouver un maître, c’est accepter d’apprendre de lui, de se faire humble pour enfin, se laisser mouler dans une spécialité.

Contrairement à ce qui est véhiculé, l’ecriture s’apprend aussi, et on apprend auprès des grands dans le domaine où l’on veut exceller quand bien même la pratique quotidienne de l’écriture serait la garantie de tout succès.

Toutefois, chercher un maître et trouver son maître n’est pas une messe à faire. Et pourtant, il serait souhaitable d’en trouver un, son goût bien évidemment.

 

Bien à vous.
EK